Keller a réalisée une enceinte de fouille par le biais d'une paroi berlinoise autostabel et d'une paroi berlinoise clouée
Le projet
Réalisation de 13 bâtiments comprenant 1 à 2 sous-sols enterrés et 6 à 7 niveaux hors sol.
Le défi
L’emprise au sol considérable nécessaire à la réalisation de ce projet a conduit à d’importants travaux de terrassement et ce jusqu’en limite de propriété. Un soutènement a dû être mis en place afin de garantir la stabilité du terrain lors des travaux d’excavation et permettre l’exécution des travaux en toute sécurité. La présence de conduites et d’ouvrages souterrains ont rendu l’exécution des travaux complexes.
La solution
Une enceinte de fouille, par le biais d’une paroi berlinoise autostable et d’une paroi berlinoise clouée a été mise en place. Au total, ce sont 115 profilés métalliques de type HEB 180 avec des longueurs variants entre 9.00 m et 10.50 m qui ont été introduits dans le sol.
Pour compléter, 96 tirants d’ancrages passifs temporaires de type S670
Ø28 mm avec des longueurs variants entre 8.00 et 10 m ont été nécessaires et introduits dans une paroi armée d’un double treillis et de béton projeté. Cela permet de garantir la stabilité requise pour les travaux de terrassement mais également pour la mise en place de la centrale à béton.